mercredi 7 janvier 2015

Apparitions Ephémères

C'est avec grand plaisir que Monsieur Lapin et moi même sommes allés à la soirée de finissage de l'Exposition de la fantastique Marion Saupin.

Je suis, et je ne saurais m'en cacher, une grande admiratrice du travail de Marion Saupin.

Apparitions Ephémères, ce titre ne pouvais être mieux choisi et a pour moi trois sens de lecture. 




 En premier lieu vous avez bien entendu l'apparition de ces magnifiques portraits, dans le style des peintures flamandes, derrière ces touches de couleurs qui transparaissent d'éclats de vitraux. J'aime beaucoup la profondeur qui se dégage de ses portraits avec tant de délicatesse, le choix des chemises aux détails de dentelles , le travail fabuleux des coiffures, les teints de porcelaine des modèles qui font tant penser à des clairs-obscurs.








Ensuite le matériau utilisé comme support donne tout son sens au côté éphémère et à l'apparition de ses oeuvres. Les photos ont été imprimées sur des plaques d'aluminium, ce fut une vraie découverte pour moi. Alors que vous déambulez entre les photos, les portraits jouent avec les lumières et nous laissent découvrir des détails, surtout dans les vêtements, qui apparaissent et disparaissent en un instant. Le noir ne perd jamais de son intensité, et peut importe où vous vous trouvez dans la pièce vous avez la sensation d'être suivi par plusieurs regards. La précision des petits détails comme les cheveux sont très impressionnant, les couleurs des vitraux font ressortir la couleur des yeux 




et Marion a l'art de mettre en valeur la beauté, avec beaucoup de douceur et de subtilité de chaque modèles.













Et pour moi la dernière apparition survient entre deux portraits ou l'on découvre si l'on y fait bien attention un autoportrait de Marion Saupin.


J'ai beaucoup apprécié également le petit livre des photographies de backstage à disposition, où l'on découvre les secrets des vitraux flottants dans l'air entre l'objectif et les modèles, le travail impressionnant des coiffeuses et maquilleuses.




Et pour le plus grand plaisir de Marion, voici nos petits selfies






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire